Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer l'expérience de visite. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.
Les jeunes du Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) ont installé une ruche sur notre toit. En collaboration avec Alvéole et le CJE, nous sommes fiers de vous présenter ce projet.
L’installation d’une colonie d’abeilles permet à ce groupe d’en apprendre un peu plus sur l’apiculture urbaine. Nous souhaitons partager nos nouvelles connaissances pour que vous aussi en appreniez un peu plus sur le sujet. Après tout, c’est un projet communautaire!
Avec le déclin des populations d’abeilles, l’apiculture urbaine contribue à accroître la pollinisation et le verdissement dans les villes. Elle permet de réintroduire les abeilles dans des milieux où on retrouve beaucoup de fleurs jamais butinées. Un plaisir pour les abeilles!
Elles butineront donc tout l’été. Les potagers et jardins urbains sont idéaux pour celles-ci, car ils contiennent très peu de pesticides. La colonie produira donc jusqu’à 10 kg de miel local. Il reflètera la diversité florale de Charlesbourg et aura un goût bien singulier à notre quartier.
Surveillez notre page Facebook pour suivre l’évolution de la ruche et ce qui s’en vient pour la colonie. Nous vous tiendrons informé de la récolte et de la performance de nos amies butineuses.
Sources : Alvéole et la Fédération des apiculteurs du Québec