La parfaite liste pour une rentrée scolaire simplifiée

La cloche annonçant la fin des vacances a sonné! Bien que la rentrée prenne des airs un peu différents cette année avec la Covid-19, une chose persiste : c’est un évènement marquant pour les petits comme pour les grands. En cette période cruciale, votre cerveau de parent roule à fond pour ne rien oublier. C’est pourquoi nous avons dressé pour vous LA liste afin de planifier vos achats pour la rentrée. Voici nos conseils pour un retour en classe simplifié!

1. Les fameuses fournitures scolaires

C’est bien connu, la facture à la rentrée monte toujours trop vite! Avant de vous rendre en centre, on vous invite à consulter la circulaire en ligne de Rossy pour planifier vos achats de fournitures (qui sont déjà à prix réduits, soit dit en passant!)


Si faire le tour des fournitures scolaires n’est pas votre devoir favori, Jacques le papetier a pensé à vous: il est possible d’aller porter ou d’envoyer par Internet la liste de matériel scolaire* des enfants, et de faire livrer le tout à domicile. La reine de l’efficacité en vous ne demandait pas mieux!


* Écoles environnantes : école de l’escale et du Plateau, école Guillaume Mathieu, polyvalente de Charlesbourg, école du Parc Orléans, école primaire du Vignoble.

2. Un sac à dos et une boîte à lunch durables

C’est bien beau d’avoir le bon crayon à mine HB et le cahier Canada, encore faut-il avoir un étui et un sac à dos pour mettre tout ça! Les critères incontournables d’un bon sac à dos sont :


  • un matériau durable, comme les sacs québécois garantis à vie Lavoie, disponibles chez Jacques le Papetier;
  • des bretelles coussinées ajustables, comme celles des sacs Skechers, disponibles chez Bentley;
  • des compartiments multiples pour bien répartir le poids.


Pour ceux qui aiment tant la mode que l’environnement, découvrez la collection de sacs et accessoires en tissu recyclé de Ardène.  


Et pour la boîte à lunch? On opte pour un modèle résistant, lavable et qui se distinguera de celle des autres élèves. Nous avons un coup de cœur pour celles à multiples compartiments de chez Bentley (prenez-en une pour vous aussi!).

3. Des chaussures confortables

Les enfants courent, sautent, se salissent. Et leurs chaussures aussi! Une nouvelle paire en début d’année scolaire est un bon investissement. En espérant qu’elle durera toute l’année sans être trop abimée…


Lors de notre tournée de repérage, on a découvert les nouveautés automnales de chez Yellow et chez Ardène : ça vaut vraiment le détour!

4. Un sac de sport léger

Que notre enfant déteste le sport ou qu’il en mange, un bon sac de sport est indispensable. Les sacs à cordons de Bentley ou de Jacques le papetier se glissent aisément dans le sac à dos (moins de risques de l’oublier à l’école). On opte pour un modèle plus gros et plus durable si junior doit transporter de l’équipement sportif. Ceux de la marque Adidas disponibles chez Bentley sont très populaires.

5. Une bonne vision

Impossible de bien apprendre si votre enfant voit mal au tableau. N’oubliez pas de lui faire passer son examen de la vue annuel, qui est d’ailleurs couvert par la RAMQ. Les spécialistes de la vision à la Clinique d’optométrie de Charlesbourg sont là pour vous! D’ailleurs, les étudiants profitent d’un rabais de 20% sur les verres et les montures.

6. Des vêtements stylés et confortables

Vos enfants ont eu une poussée de croissance cet été? Pas de panique, on planifie une journée de magasinage avec eux : ils auront si hâte de montrer leurs nouveaux vêtement. Et on peut bien se gâter nous aussi et s’offrir quelques morceaux pour le boulot!


Pour gagner du temps, on prépare les vêtements la veille au soir et on fait participer l’enfant au choix de ses tenues afin de lui donner un sentiment d’autonomie et de contrôle. Découvrez les promotions en cours dans notre centre!

7. Des idées de lunchs

Le retour à l’école demande d’optimiser sa routine familiale pour faire place à ce qui est un casse-tête pour plusieurs : la préparation des lunchs. Le mot d’ordre: on planifie et on prépare d’avance pour se simplifier la vie.


Afin d’avoir une réserve inépuisable d’idées de repas rapides et de lunchs froids, on s’équipe d’un livre de cuisine aux recettes qui plairont à tous. Nos coups de cœur? C’est l’heure du lunch, par Nancy Bordeleau et Les lunchs, par Geneviève O’Gleman, disponibles à la Librairie Charbourg.


Et si on manque de temps? On choisit l’option cueillette ou livraison de Metro et on s’offre des plats pour emporter de La chaude assiette.

8. Une bonne santé, en toute sécurité

Les écoles, tout comme les enfants, devront s’adapter à la nouvelle réalité de la Covid-19 à la rentrée scolaire. Afin de rendre le port du masque amusant, on en achète quelques-uns à l’effigie des dessins animés préférés de chacun ou d’une couleur qu’ils aiment. Plusieurs de nos détaillants en vendent, au besoin.


On n’oublie pas, bien sûr, de glisser une bouteille de gel antibactérien dans le sac et dans la boite à lunch de chaque enfant.

9. Apprendre aussi à la maison

On ne se le souhaite pas, mais dans le cas où il y aurait une deuxième vague du virus, ce sera aussi le retour de l’école à la maison. Si la première vague nous a appris quelque chose, c’est qu’avoir un espace de travail à la maison qui est dédié à chacun est très important. Après consultation avec les profs, voici la liste d’essentiels pour que vos enfants puissent apprendre aussi bien à la maison qu’à l’école :


  • Un ordinateur ou une tablette
  • Un bureau et une chaise confortable
  • Une lampe de bureau
  • Un classeur
  • Un casque d’écoute
  • Une imprimante


Les experts chez La Source pourront vous guider vers les meilleurs choix de produits selon les besoins de votre petite famille.

10. A+ pour l’organisation

La rentrée, ce n’est pas obligé d’être un combat où on s’arrache les cheveux pour un duo-tang! Nos détaillants sont là pour vous aider :


  • On se dote de range-documents (disponibles chez Dollarama) pour n’égarer aucun papier important;
  • On colle sur le frigo les idées de repas pour la semaine, l’horaire familial et les tâches de chacun.


Partagez sur nos réseaux sociaux vos trouvailles de la rentrée! On veut voir vos coups de cœurs, les sourires de vos petits trésors et tous vos trucs pour un retour en classe organisé. On vous souhaite la plus douce et agréable des rentrées!