Carrefour Charlesbourg - Foire aux trouvailles
9 astuces pour une journée réussie à la Foire aux trouvailles

La Foire aux trouvailles c’est l’occasion de vendre ses produits et promouvoir sa « petite entreprise » avec les gens du quartier. À quelques jours de l’évènement, voici 9 astuces pour obtenir du succès lors de cette journée.

Jolie table
  1. Créer une jolie table

La présentation des produits est essentielle! Que vous ayez une, deux ou trois tables, ajoutez une touche personnalisée qui vous distinguera : des fanions, des ballons et une belle nappe sans motif pour mettre vos produits en valeur. Trouvez de l’inspiration sur notre nouveau compte Pinterest.

  1. Attirer les gens

Soyez invitant! Lors de la journée, tenez-vous debout, souriant et prêt à accueillir vos clients. Présentez-leur vos produits vedettes et vos promotions. Le petit plus : pourquoi ne pas offrir gratuitement de petites collations aux curieux qui viennent vous voir.

  1. Opter pour une large fourchette de prix

En vendant des articles de toutes les gammes de prix, vous ferez plus de ventes. Les familles chercheront de bonnes affaires et auront un budget de quelques dollars seulement. Alors que d’autres chercheront les produits uniques et achèteront vos plus beaux produits.

Sacs de papier
  1. Identifier les prix

Les gens aiment savoir rapidement le prix de ce qu’ils achètent. Et si vous êtes en discussion avec un autre client, ils n’oseront pas toujours vous déranger. Affichez le prix en posant des étiquettes ou en créant une affichette.

  1. Avoir beaucoup de petite monnaie

Prévoyez une grande quantité de monnaie dans une petite caisse, car il ne sera peut-être pas possible d’avoir du change lors de la Foire. Les gens paient très souvent avec des billets de 20$. Prévoyez donc des billets de 5$ et la monnaie nécessaire selon vos prix de vente. Astuce : arrondissez vos prix au dollar pour faciliter le calcul.

  1. Amener des sacs

Que vous choisissiez des sacs en papier kraft, en plastique ou réutilisables, prévoyez l’emballage nécessaire pour vos produits. S’ils sont fragiles, prévoyez du papier pour les protéger.

Trousse de secours
  1. Prévoir une « trousse de secours »

Pensez à avoir avec vous des feutres, des stylos, des ciseaux et du ruban adhésif. Cette petite trousse de secours pourrait vous être bien utile au cours de la journée.

  1. Miser sur le confort

Soleil tapant, vent glacial, averse imprévue… tout peut arriver quand on parle de météo! On se croise les doigts pour avoir un ciel dégagé. Apportez donc un parasol, un chapeau, de la crème solaire, mais aussi un imperméable et une grande bâche en cas de pluie surprise.

Pensez aussi à porter des vêtements assez chauds pour le matin et quelque chose de plus léger pour l’après-midi. À vos pieds, portez vos chaussures les plus confortables, car vous serez sûrement debout de longues heures. Une bouteille d’eau réutilisable et un goûter sont aussi indispensables. Justement, nous aurons des collations, boissons et hot dog sur place!

En cas de fringale matinale, vous pouvez passer chez Métro dès 8 h pour faire le plein de ravitaillement.

  1. Faire de la promotion

Notre évènement Facebook attire déjà plus de 3 000 personnes, on s’attend donc à une journée très occupée. Ça ne vous empêche pas de partager notre évènement. Vous pouvez aussi créer votre propre publication sur Facebook pour attirer encore plus de gens à notre beau marché.